Quelle semaine pour la France ! Ces derniers jours, le Sommet pour l'Action sur l'IA a rythmé notre agenda et nous a toutes et tous tenu en haleine, à coup d'annonces importantes, de collaborations prometteuses - et de beaucoup de milliards aussi - y compris parmi les membres de Cap Digital. Voici ce qu’il faut retenir de cet événement.👇
LES ACTUS
•Sur le devant de la scène, Mistral AI. La start-up française a fait la Une de l'actu avec quelques annonces importantes pour l'écosystème, et deux partenariats d'envergure avec nos adhérents : elle a choisiEclairion pour héberger son premier cluster de calcul en France ET a annoncé une collaboration stratégique avec Orange afin d'accélérer le développement de l'IA en Europe.
•109, c'est le nombre qu'il faudra retenir de ce grand sommet international de l'IA. Il correspond aux milliards d'investissements étrangers - dont 50 milliards des Émirats Arabes Unis, 20 milliards du fond canadien Brookfield, 6 milliards d'Amazon et 5 milliards issus des sociétés françaises lliad, Mistral AI et Sesterce -annoncés par le Président Macron. Et même si pour ce dernier, « on veut en être et on veut inventer, sinon on va dépendre des autres », l'annonce fait déjà débat, notamment sur les questions de souveraineté.
•Côté européen, l'UE prévoit de mobiliser 200 milliards d'euros dans le cadre de la nouvelle alliance public-privé "EU AI Champions Initiative". Cette initiative regroupe plus de 60 grands groupes tels qu'Airbus, Orange, Kering ou Siemens, ainsi que des entreprises technologiques comme Spotify, Alan, Doctolib et Mistral AI.
•Des milliards toujours, avec une annonce importante de Bpifrance :10 milliards d'euros d'investissement dans l'IA d'ici 2029, notamment pour soutenir son développement et son adoption par les entreprises françaises.
•Et pour conclure le sommet en beauté (et continuer de nourrir les débats), 58 pays, dont la Chine, la France, l'Inde, l'Union européenne et la Commission de l'Union africaine, ont signé une déclaration pour une IA "ouverte", "inclusive" et "éthique". Absents, les États-Unis et le Royaume-Uni ont choisi de ne pas s'engager. Les signataires appellent à une gouvernance renforcée de l'IA et à éviter la concentration du marché pour en faciliter l'accès à tous.
ON Y ÉTAIT
Place à l'IA des Lumières
Chez Cap Digital, on a profité du Sommet pour l'action sur l'IA pour nous poser quelques questions philosophiques aux côtés de Francis Jutand, cofondateur de notre collectif et ex directeur scientifique de l'IMT, d'Orange et du CNRS.
À l'occasion de la publication de son rapport "L'IA des Lumières", co-édité par Cap Digital, nous avons réuni mardi matin nos adhérents pour échanger sur les transformations induites par l'IA générative et leur impact sur notre société. 96 pages à décrypter ensemble pour éclairer les choix stratégiques français et européens en matière d'IA, en mettant l'éthique et la souveraineté au cœur des décisions.
Le rapport analyse en profondeur les tensions éthiques soulevées par l’IA :
Surveillance de masse et protection de la vie privée
Fake news et manipulation de l’opinion
Consommation énergétique et impact écologique
Perte de compétences et mutation des métiers
Opportunités pour la démocratie, l’éducation et la recherche.
Si ça vous dit, c'est gratuit et c'est par ici (et en plus d'être intéressant, c'est beau).
L'APPEL À PROJET EN STOCK
Santé : l'innovation au service de la prévention
L’appel à projets France 2030 “Challenge prévention, démontrer la valeur des innovations en vie réelle”, lancé le 28 août 2024, vous intéresse ? Venez rencontrer le mardi 4 mars ses financeurs et opérateurs chez Cap Digital !
Afin d’apporter son soutien aux entreprises innovantes à même de répondre aux objectifs de la stratégie d’accélération dédiée à la prévention, sur laquelle repose cet appel à projets, Cap Digital, Medicen et Silver Valley organisent cette rencontre avec des représentants du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et de Bpifrance. L'occasionde présenter en détail cet appel et de vous aider à préparer votre dossier dans les meilleures conditions.
ON SOUHAITE LA BIENVENUE À
MuseIA, ou la perception visuelle augmentée par l'IA
Cécile Calé, Présidente & CEO de l'agence MuseIA
Spécialisée en perception visuelle et IA, la start-up MuseIA a été fondée par des experts du ministère de l'Intérieur et des chercheurs en sciences humaines et en art. Son objectif est de protéger les individus et institutions contre les menaces cyber-informationnelles.
Pour cela, l'entreprise a développé des solutions éthiques et innovantes, guidées par l'intelligence artificielle et visant à analyser et révéler la manière dont les images influencent notre perception du monde. Elle utilise des méthodes transdisciplinaires, notamment les sciences de l'art et de la perception, pour développer un logiciel unique d'instruction des images, permettant de clarifier les discours visuels et d'améliorer la compréhension des images.
MuseIA s'intéresse particulièrement aux secteurs de la création de contenu, de la sécurité, de la défense, et de la diplomatie. L'entreprise propose des services de conseil, de formation et de stratégie pour aider ses clients à maîtriser l'impact des images et à renforcer leur soft power.
LES ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER
• Gestion & finance : depuis 6 ans, le Programme DIESE (pour « Dauphine Intervient en Start-up en Expansion ») permet à une sélection de start-up en croissance et hypercroissance de structurer leur stratégie de gestion & finance avec le soutien des étudiants du master Contrôle Audit et Reporting Financier de l’université Paris Dauphine-PSL. Rendez-vous le 6 mars pour les curieux qui veulent en savoir plus, sinon vous pouvez d'ores et déjà déposer votre candidature ici.
•IA: après le Sommet pour l'Action sur l'IA à Paris, rendez-vous à Cannes du 13 au 15 février 2025, au Palais des Festivals, pour une nouvelle édition du WAICF (World AI Cannes Festival).
•Retail: l'événement incontournable des décideurs du retail et du e-commerce, le One to One Monaco, est de retour du 11 au 13 mars prochains pour sa 14ème édition.
• Deep tech: le Hello Tomorrow Global Summit revient au CENT-QUATRE les 13 et 14 mars. Entrepreneurs, entreprises, investisseurs, chercheurs et décideurs du monde entier se réuniront pour explorer l'impact des deep tech dans divers secteurs et débattre des enjeux éthiques, réglementaires et politiques associés.
• Industries créatives: comme chaque année depuis maintenant 3 ans, Cap Digital est en charge du Pavillon France aux côtés du CNC pour le SIGGRAPH, l'événement mondial de l’informatique graphique et des technologies immersives et interactives qui aura lien en août prochain à Vancouver. Vous avez jusqu'au 28 mars pour nous faire signe si vous voulez y participer (à un tarif préférentiel pour les adhérents). Et rendez-vous le 12 mars pour un webinaire dédié à l'opération, avec toute l'équipe.
In Progress, la newsletter qui reconnecte l'innovation au progrès Une infolettre préparée avec amour par les équipes de Cap Digital.