Cette semaine, on vous parle de notre visite mémorable au cœur des enjeux data et IA de l'INA, on vous partage deux belles opportunités pour booster vos projets d'innovation pour la santé publique ou les industries créatives et culturelles. Et pour garnir vos agendas automnaux des meilleurs événements de notre collectif, c'est tout en bas que ça se passe. Bonne lecture !
LES ACTUS
•Le Gouvernement Barnier est enfin en place, avec un numérique à cheval entre deux ministères : le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec l'arrivée de Clara Chappaz, ex directrice générale de la Mission French Tech, en tant que Secrétaire d'État à l'IA et au numérique ; et le Ministère de l'Économie et des Finances, avec Julie Huguet qui lui succède à la tête de la structure publique d’accompagnement de start-up françaises.
• On salue la naissance du nouveau média "Dans les algorithmes", lancé à larentrée par notre adhérent Missive, pour "comprendre, déchiffrer, changer, se réapproprier, politiser, l'impact social de la tech".
• L'impact émotionnel deBUDDY The Emotional Robot- développé par notre adhérent Blue Frog Robotics - auprès des enfants autistes dévoilé ce mois-ci dans un reportage captivant de la Cité des sciences et de l'industrie.
•"1h de consommation audiovisuelle équivaudrait à l'impact environnemental d'un TGV roulant sur 2 à 20km", d'après la toute dernière étude de l'Arcom, de l'Arcep et de l'Ademe cette semaine. On vous invite à la lire ici et à vous poser les bonnes questions !
ON YÉTAIT
Fin septembre, nous avons emmené une trentaine d'adhérents à Bry-sur-Marne, dans les locaux de l'INA. Et ce fut une visite riche en découvertes !
Côté formation, nous avons pu faire le tour de l'INA campus, qui prépare aux métiers de l'audiovisuel, et n'oublie pas de faire un focus sur l'IA, la RSE et l'inclusion. Nous avons aussi pu visiter les Studios de Bry, dont la surface va doubler d'ici 2027. L'INA, l'École Georges Méliès et Université Paris-Est Créteil (UPEC) développent avec eux de grands projets autour de la formation !
Côté innovation, nous avons pu assister à une brillante masterclass d'Eleonore Alquier, directrice adjointe Data et Technologies pour l'INA. Elle nous a présenté le vaste fond audiovisuel géré par l'INA (qui représente pas moins de 3 400 années de contenus en cumulé), et des projets innovants développés autour de cette data, notamment grâce à l'IA. Nous avons d'ailleurs eu droit à une démo de la première application massive de l’IA à l’INA : la plateforme data.ina.fr lancée il y a quelques jours !
Enfin, nous avons visité l’impressionnant système de captation et d’archivage des contenus TV et radio de l’ensemble de l’audiovisuel français.
L'APPEL À PROJET EN STOCK
Santé : innover pour mieux prévenir ?
Pilote du volet santé de France 2030, l’Agence de l’innovation en santé (AIS) ouvre un appel à projets pour mobiliser l'innovation au service de la prévention afin d’améliorer l'état de santé et la qualité de vie des citoyens. Opéré pour le compte de l’État par Bpifrance, cet appel à projets a pour objectif de faire émerger ou identifier des modèles économiques permettant la prise en charge pérenne de la prévention autour d’enjeux de santé publique tels que les maladies chroniques, la santé mentale, ou encore les maladies rares.
Son "petit" nom ? "Challenge prévention : démontrer la valeur des innovations en vie réelle". Alors si vous portez un projet technologique innovant visant à prévenir et/ou réduire les risques de maladies, pathologies, complications, contaminations, etc., cet appel à projets est sûrement fait pour vous. Lutte contre l’infertilité, santé de l’enfant, santé mentale, prévention de la perte d’autonomie, maladies chroniques, promotion des comportements favorables à la santé, vaccination et prévention des maladies infectieuses, les thématiques liées à la santé publique sont nombreuses et l'innovation ne peut être que la bienvenue pour faire face à tous ces défis.
Si vous le souhaitez, l'équipe R&D de Cap Digital est là pour vous aider à monter votre dossier (expertise & labellisation à l'appui), faites-lui signe avant la prochaine relève de dossiers du 10 décembre 2024 !
LES AUTRES APPELS À PROJETS À SUIVRE
•Innovations sonores : chaque année, Universcience lance un appel à projets innovants pour soutenir la création numérique dans les domaines des industries culturelles et créatives. Cette année, les prototypes et expériences sonores sont mis à l'honneur ! Vous avez jusqu'au 10 novembre prochain pour postuler.
• Région Île-de-France : le 11 octobre prochain, la Région IdF vous donne rendez-vous pour un webinaire autour de l'appel à projets Innov'Up Leader PIA 4 visant à soutenir les projets innovants, technologiques ou non, portés par des PME et des ETI franciliennes susceptibles de devenir des acteurs majeurs dans leur secteur. Inscrivez-vous vite !
• Financement & accompagnement : le programme d'investissement et d'accompagnement des start-up en amorçage La Cordée, est à la recherche de projets entrepreneuriats à faire grandir. Vous avez jusqu'au 15 octobre pour déposer votre dossier et présenter peut-être votre projet devant le comité d'engagements du 6 novembre prochain.
ON SOUHAITE LA BIENVENUE À
Luxiris, ou comment sublimer le graphisme à TV
Aurélien Brelle, co-fondateur de Luxiris
Présent dans le dernier groupe de nouveaux adhérents, Luxiris propose des services de conseil, de mise en œuvre et d’accompagnement dédiés aux projets graphiques des chaînes de télévision : habillage antenne, soirées électorales, intégration de décors et d’environnements virtuels (AR, VR et XR). Que ce soit sur France Télévisions (JT de France 2, Téléthon, plateaux de France 24, etc.), ou encore TV Monaco, vous avez sûrement déjà profité de leurs talents. On leur souhaite la bienvenue au sein de notre communauté dédiée aux industries culturelles et créatives !
LES ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER
•Economie numérique circulaire : il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire à notre événement du 15 octobre sur l'économie numérique circulaire. Au programme : une table ronde de haute voltige avec Julien Rouzé de Sopht, Jawaher Allala de Systnaps et Ariane Robineau de Qarnot.
•Audiovisuel : venez découvrir, réfléchir et échanger sur l'impact que l'IA aura (ou non) sur l'audiovisuel français et mondial, de la production à la post-production en passant par la diffusion, au SATIS 2024. C'est les 6 et 7 novembre prochains, on y retrouvera nos adhérents Technicolor Group, Armada Studios, R&D French Touch Factory lors d'un panel sur les opportunités offertes par la capture 3D du réel ; ainsi que nos adhérents Aive, Mago Studio et Moments Lab lors d'une table ronde sur l'IA générative dans l'édition audiovisuelle.
•Computer graphics: si vous n'étiez pas au SIGGRAPH 2024 de Denver, bloquez votre 17 octobre ! Cap Digital, le CNC et 3dvf vous donnent rendez-vous au CNC pour vous partager tous les temps forts de l'événement, en compagnie des entreprises et experts français qui étaient sur place.
•Bâtiment hors-site 4.0: venez parler bâtiments du futur le 18 novembre prochain chez Bouygues SA, lors d'un événement que nous co-organisons avec Construire au Futur, en partenariat avec l’ENPC et Bouygues Construction. Vous pourrez y écouter le chercheur Jean-François Caron, qui viendra nous partager sa note de tendances sur le sujet.
• Retail: si le retail est votre quotidien, rendez-vous le 21 novembre prochain à Connect Lille, un événement majeur de l'écosystème retail & tech. Pierre Blanc, Directeur de l'établissement de Lille de Cap Digital, y sera présent, n'hésitez pas à le contacter en amont !
In Progress, la newsletter qui reconnecte l'innovation au progrès Une infolettre préparée avec amour par les équipes de Cap Digital.