La newsletter qui reconnecte l'innovation au progrès — par Cap Digital
Le jeudi 28 septembre 2023
La rentrée parait déjà loin, n'est-ce pas ? Comme vous, nos agendas sont désormais bien remplis et les notifications s'accumulent aux quatre coins de nos devices. On ne va pas s'en plaindre tant les bonnes nouvelles, les opportunités et les succès se succèdent. Et, de vous à nous, on est super enthousiastes à l'idée de vous en partager un florilège dans cette première newsletter automnale.
Focus sur : Sale temps pour l'investissement ? Que déduire de la baisse record des levées de fonds (on frôle les -50% entre S1 2022 et S1 2023), révélées par le dernier baromètre EY / France Digitale ? Analyse avec Fabien Collangettes, d'Omnes capital ;
Et aussi : Lumière sur les lauréats de notre programme d'accélération européen dédié au numérique en santé (EIT Health Catapult) et sur les 12 start-up françaises et US du future of work sélectionnées pour le prochain Symposium du MIT à Paris (coorganisé avec Bouygues) ;
Le nouvel adhérent : Matereal, des matériaux virtuels, plus vrais que nature ;
Retour sur : Le Big Bang de l'IA générative dans les médias, retour sur notre 1er Cap & Coffee avec Kati Bremme, head of innovation de France Télévisions ;
Et pour conclure, notre incontournable sélection d'événements et actus à ne pas manquer dans la prochaine quinzaine.
Bonne lecture à toutes et à tous et merci encore pour tous vos messages, marques d'intérêt et gentils mots envoyés à chaque édition, on adore ça ! L'équipe Cap Digital
On vous invite au grand lancement de notre Revue 2023-24
C’est notre surprise de la fin de l’été : nous organisons une soirée pour le lancement de notre Revue 2023-24 ! Rejoignez-nous (tout.e seul.e ou bien accompagné.e) le jeudi 12 octobre à 18h sous la mythique coupole de l’espace Niemeyer (oui, oui, le siège du PCF).
FOCUS SUR
Remous d’investissement en 2023
C’était la belle époque. Les taux bas, les taux négatifs. L’argent gratuit - ou presque - pour toutes les idées et les projets. Le cash burn érigé en pilier entrepreneurial. Jusqu’à aujourd’hui. Jusqu’à ce sec : - 49%. C’est la baisse de l’investissement VC en France, entre les premiers semestres 2022 et 2023 (qui termine à 4,3 milliards levés), selon le Baromètre EY et France Digitale réalisé auprès de 500 start-up.
Et -pour une fois- les Européens font jeu égal avec les Américains puisque, outre Atlantique, on essuie également une perte de 50% du volume du VC, sur la même période, avec un premier semestre 2023 qui plafonne à 78,2 milliards de dollars, selon les comptes de la CrunchBase.
L’argent se fait cher. Et même des acteurs emblématiques du Venture Capital & Private Equity luttent pour rassembler de l’argent, à l’image d’Insight Partners, avec 90 milliards en portefeuille. La firme réduit la taille de son nouveau fonds, de 20 à 15 milliards, car elle n’aurait, à date, réussi à récupérer que 2 milliards auprès de ses propres investisseurs.
Des remous spectaculaires, mais dont les causes sont bien connues. L’inflation a forcé les Banques centrales à envoyer leurs taux, qui étaient quasi nuls, vers les ATH du XXIe siècle. La Réserve fédérale américaine les a relevés 11 fois depuis mars 2022 pour atteindre une fourchette entre 5,25 et 5,5%, au plus haut depuis 2001. En Europe, la BCE vient de procéder à sa dixième hausse, depuis juillet 2022, à 4,5%, du jamais vu de mémoire de monnaie unique.
Le “Grand Redémarrage”. En ces temps troublés, Insight Partners annonce pourtant “un grand redémarrage de la tech”, selon une lettre aux investisseurs institutionnels, citée par le Financial Times, en juin. "La chute brutale des valorisations a réinitialisé le marché de manière très positive, indique le fonds. En 2021, nous avons constaté un manque de discipline en ce qui concerne les structures de coûts et les taux de cash burn. Le grand redémarrage a permis de résoudre ces deux problèmes".
Sentiments similaires chez Fabien Collangettes, partner chez Omnes Capital, avec qui nous nous sommes entretenus. “Avant, l’écosystème favorisait la croissance à la profitabilité et c’est l'inverse aujourd’hui”, constate-t-il. Son fonds investit sur la transition énergétique et l’innovation avec un focus sur les deep techs et les enjeux de souveraineté européenne. “Entre 2020 et 2022, il y avait une explosion de financement, on voyait quasiment un fonds qui se montait par semaine, raconte l’investisseur. Il y avait trop d'offres d’argent pour une demande insuffisante, d’où une bulle qu’on est en train de corriger.”
Le vrai bain de sang arrive dans quelques mois, lorsque de plus en plus de boîtes auront épuisé leur trésorerie.
Le baromètre EY-France Digitale donne par ailleurs des points très positifs et insiste sur la résilience et la bonne santé des start-up de la French Tech dont “le chiffre d’affaires [qui] a augmenté de 32% entre 2021 et 2022, porté par un marché domestique solide et un développement international qui ne faiblit pas. C’est 10 points [de croissance] de plus que sur la période précédente”. Et France Digitale de rappeler que sur le marché du travail, l’écosystème start-up génère toujours 1,1 million d’emplois internes, directs et indirects en juin 2023. “Mais le vrai bain de sang arrive dans quelques mois, lorsque de plus en plus de boîtes auront épuisé leur trésorerie”, prévient Fabien Collangettes.
A New Hope. Les contraintes nées de cette crise - comme toujours - ouvrent d’autres opportunités. D’un point de vue financier, “des boîtes rentables, performantes en commercial, avec un bon Ebitda, vont intéresser des fonds de LBO, en sortie”, explique Fabien Collangettes. Et si on adopte une vision par secteur économique, là encore, l’impact n’est pas le même partout et des opportunités demeurent. “Le digital, les marketplaces et les Saas, sont très impactés, détaille Fabien Collangettes. Les biotechs souffrent de la baisse des IPO, mais dans une moindre mesure et les deep techs ont plutôt le vent en poupe.”
L’énorme “coup” de la rentrée, en France, c’est bien sûr Verkor et ses batteries, avec une levée de 2 milliards d’euros (850 millions d’argent privé, 650 millions de subventions publiques françaises et 600 millions de prêts de la BEI). Renault s’est déjà engagé à acheter la majorité de la production.
Verkor n’a que trois bougies à souffler mais la société s’inscrit dans le plan France 2030, ainsi que l’a souligné Emmanuel Macron sur X. Un total de 54 milliards d’euros pour notamment “rattraper le retard industriel français, et investir dans les technologies innovantes”, dans les voitures hybrides, les biomédicaments, mais aussi les contenus culturels, l’exploration des fonds marins, les réacteurs nucléaires de petites tailles… “Verkor est à la conjoncture de trois enjeux majeurs : industrialisation, souveraineté et décarbonation”, analyse Fabien Collangettes.
La course à la batterie. Le cas de Verkor, et les fonds qu’on lui consacre, doivent ainsi se lire autant dans une perspective économique que stratégique et géopolitique. L’objectif poursuivi par Bruxelles et Paris étant, bien sûr, de réduire la dépendance européenne vis-à-vis de la Chine. Et sur cette question des batteries, la Cour des comptes européenne avait déjà tiré la sonnette d’alarme en juin, dans son rapport L’Europe risque de perdre la course aux batteries.
Dans d’autres domaines, l’initiative publique pourrait aussi paver un futur (et actuel) chemin pour l’argent, si on jette un œil sur le Plan quantique (1,8 milliards d’euros sur 5 ans, depuis 2021, en France), et l’Initiative Tibi (7 milliards venant d’acteurs privés, annoncés en 2023), pour la décarbonation, et l’industrie verte.
Preuve supplémentaire de cette réorientation de l’argent, Outre-Atlantique, les tendances se recoupent avec les nôtres, si on jette un œil au palmarès de la Crunchbase. Redwood Materials a annoncé une levée d’un milliard, fin août, avec notamment Goldman Sachs dans le tour de table, pour développer des chaînes d’approvisionnement autour des batteries. Stack AV, lui aussi avec un milliard de la SoftBank, selon Bloomberg, met au point des systèmes autonomes de transport. Tandis que Peregrine Energy, et ses 700 millions, améliorent le stockage de l’énergie “propre”.
L’IA règne en maître. Mais la palme de 2023 revient, sans surprise, à l’Intelligence artificielle. Microsoft a investi un paquet massif, vraiment massif, de “plusieurs milliards, sur plusieurs années”, dans OpenAI, la société qui développe ChatGPT. Inflection IA signe aussi une levée de 1,3 milliard pour développer un assistant personnel basé sur l’IA, avec là encore Microsoft dans le paquet, et Nvidia. Et d’autres levées de plusieurs centaines de milliards suivent.
Autre segment majeur qui ne connaît pas non plus la crise : les biotechs. Depuis le début de l’année, on y compte une série D de 401 millions de dollars pour la start-up de thérapie cellulaire génique ElevateBio, et 273 millions de dollars pour Generate Biomedicines. Monogram Health profite de 375 millions pour développer des soins à domicile. Et on dénote aussi une foule de levées entre 100 et 300 millions de dollars. Et n’oublions pas Stripe, dans l'ingénierie financière, qui a levé 6,5 milliards en mars 2023.
MAIS ENCORE ?
Impossible de parler investissement et de la bonne santé des biotech / medtech sans évoquer notre programme d'accélération EIT Health Catapult, dont les lauréats de l'édition 2023 ont été révélés, le 20 juin dernier, lors de la conférence Bits & Pretzels.
Un grand bravo aux trois lauréats, des trois grandes catégories du programme (biotechnologie, technologie médicale et santé numérique) :
Timesisbrain [technologie médicale] et sa solution innovante à destination des personnes victimes d'accidents vasculaires cérébraux
Immunyx [biotechnologie] et son approche révolutionnaire en matière d'immunothérapie pour lutter contre le cancer et autres maladies graves.
Deepeye [santé numérique] et ses solutions de diagnostic alimentées par l'intelligence artificiel (deep learning) dans l'objectif d'analyser les images médicales avec une précision inégalée.
Le Prix du public Alex Casta a également été décerné à BiomeDx pour son approche innovante de l'analyse du microbiome pour des traitements personnalisés et la médecine préventive.
ILS ONT REPONDU A L'APPEL
Lumière sur les pépites du Future of Work
Le 13 octobre prochain, les équipes du MIT posent leurs valises en France pour son Symposium parisien 2023. Organisée avec le Groupe Bouygues et le soutien de vos serviteurs, cette conférence annuelle est placée sous le thème du Future of Work.
Après une matinée de keynotes et conférences dédiées à l'IA, à l'automation ou encore au 'supermind design', le MIT vous proposera de découvrir durant l'après-midi, 12 start-up françaises et américaines de pointe qui inventent nos outils et mode de travail de demain. Parmi elles, citons nos deux adhérents : Craft.AI (qui démocratise l'accès à l'IA pour toutes les entreprises) et Lili.ai (qui capitalise sur l'IA pour booster la gestion de projets complexes et la prévention des risques).
Matereal, adhérent Cap Digital depuis juillet 2023
Christophe Marty, Directeur de Matereal.
Imaginez un outil révolutionnaire permettant de faire la jonction entre le monde réel et le monde virtuel en permettant la représentation virtuelle et le rendu 3D ultra fidèle des matériaux les plus complexes. C’est le défi fixé par la start-up française Matereal, créée en 2021 et basée à Lyon.
Son savoir-faire ? Une technologie brevetée et issue de la recherche (laboratoire de Tribologie et de Dynamique des systèmes de l'ENTPE) capturant l'apparence physique des matériaux réels afin de le reproduire de manière authentique dans des mondes virtuels.
Sa capacité à caractériser les couleurs et la luminosité des matériaux afin de les schématiser sous forme de bases de données offrant plusieurs formats présente un atout majeur pour le secteur de l'automobile et de l'architecture, mais également pour les industries créatives telles que le jeu vidéo et le cinéma. Présent sur notre pavillon France, au SIGGRAPH 2023 de Los Angeles, Matereal a rencontré un beau succès alors que la thématique des PBR (Physically based rendering) occupait une place de choix parmi les nombreuses conférences scientifiques.
Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de Cap !
ON Y ETAIT !
IA générative & médias à l'honneur de notre 1er Cap & Coffee
C'est notre nouveau rendez-vous de la rentrée ! Les Cap & Coffee sont des petits déjeuners exclusivement réservés aux adhérents de Cap Digital et visant à favoriser le networking et le partage d'expertises et de connaissances.
Carton plein pour le premier Cap & Coffee qui s'est tenu le mardi 26 septembre dans nos locaux. Kati Bremme, head of innovation de France Télévisions est venue présenter aux 50+ adhérents qui ont fait le déplacement, les impacts - en cours et à venir - des outils d'IA générative dans les médias.
Prochain Cap & Coffee prévu le 11 octobre avec Mick Levy pour aborder l'IA comme moteur de l'innovation en entreprise. Vous êtes intéressé.e et souhaitez participer ? N'hésitez pas à contacter Benjamin, notre directeur animation & relation adhérents.
ON Y SERA
Autrement dit, l’agenda des événements qu’on vous recommande un peu plus que d’autres.
• Big enough : bpifrance signe le retour de son incontournable rendez-vous annuel : BIG. Ce "plus grand rassemblement business d'europe" est placé cette année sous le signe de la fierté. Alors on bombe le torse et on se retrouve tous à Bercy le 5 octobre.
• So proud : Mais notre grande fierté à nous, c'est notre Revue 2023-24. On vous en parle déjà plus haut mais on le remet ici : on a hâte de vous retrouver le 12 octobre à l'espace Niemeyer pour célébrer son Grand Reveal !
• Technology & Society : L'institut onepoint vous convie le 17 octobre à son grand événement annuel autour de la thématique "Comment la société se représente-t-elle son futur ?"
• 5G/6G : Le temps d'un webinar, POC Media vous emmène à la découverte des laboratoires et start-up les plus innovants dans le domaine de la 5G/6G et explore les nouveaux enjeux de l'écosystème telecom tricolore. Rendez-vous le 17 octobre.
• Anniversaire : Trench Tech, le podcast des esprits critiques pour une tech éthique s'apprête à souffler sa 1ère bougie ! Et vous invite pour l'occasion à l'enregistrement de son épisode Trench Tech All Star #1 (avec Laurence Devillers, Gilles Babinet et Françoise Soulié-Fogelman) dans nos locaux le 19 octobre.
SNIPPETS
Les actus de la quinzaine, en flux continu.
• Il vous reste un peu plus d’un mois pour candidater au concours des Start-up Numérique 2023 organisé par l'incubateur IMT Starter. Ce concours vient couronner les jeunes pousses du numérique et vise à les accompagner dans leur développement. • L'appel à projet de notre programme Sci-ty, les deeptech pour les villes et mobilités de demain, rentre dans sa phase finale. Candidatez avant le 15 octobre. • C'est le moment d'enfiler votre casque audio : tous les épisodes de notre podcast Mon Jumeau Magnifique sont maintenant en ligne ! • Bravo à iAudio - MyMedicalAssistant qui vient de remporter le public award à l'occasion du Pitch EIT Health Catapult 2024 au CampusLive!
Et voilà pour cette quinzaine. Est-ce que cette nouvelle newsletter vous a plu ?