Cette semaine, on vous propose plein de nouvelles actus, un retour sur la matinée dédiée aux doctorants en entreprises organisée par le DIM IA4IDF, la présentation d'Outsight, l’un de nos nouveaux adhérents spécialisé dans la technologie LiDAR, et de quoi remplir votre agenda d'événements à ne pas rater dans les semaines à venir !
Vous nous suivez ?👇
LES ACTUS ADHÉRENTS
•La France est-elle vraiment à la pointe de l'innovation culturelle ? Nous sommes allés poser la question à Fabrice Casadebaig, conseiller culture au Secrétariat général pour l'investissement.
•On remercie Mathieu Nebra d'Openclassrooms et Gérard Biau, Directeur du SCAI, pour leurs réponses à nos questions concernant la formation à l'IA.
•Félicitations à notre adhérent WaltR, start-up spécialisée dans les solutions de surveillance des émissions de polluants de l'air et de gaz à effet de serre, qui vient de lever 2 millions d'euros pour se développer en France et en Europe.
•Même ola pour LIFE PLUS et sa levée de 3 millions d'euros pour "révolutionner l'accompagnement des seniors avec une nouvelle montre connectée et l’IA".
ON Y ÉTAIT
PhD Day : une matinée pour parler doctorat en entreprise
L'équipe Cap Digital était au PhD Day du DIM AI4IDF. On vous raconte.À l’occasion de son deuxième anniversaire, le « DIM » - pour domaine d’intérêt majeur- de la Région Île-de-Francedédié à l’IA nous a convié à son événement PhD Day, le 5 mars dernier. Aux côtés d’une vingtaine de doctorants issus des quatre instituts de recherche en IA qui composent le DIM francilien (SCAI, PrAIrie, Data/IA et HiParis!), nous avons assisté à un échange sans filtre sur l’intérêt de réaliser sa thèse en entreprise. « Il faut absolument casser l’idée que la thèse en entreprise aurait moins de valeur qu’une thèse en laboratoire ! » précise d’emblée Jean-Luc Beylat, Président du pôle Systematic, « car toutes les thèses sont de toutes façons jugées et validées par l’école doctorale, à l’université. » Plus globalement, c’est contre la dichotomie recherche fondamentale en labos vs recherche appliquée en entreprise qu’il faut lutter : « il y a des thèses académiques plus appliquées que celles réalisées en entreprises » explique Julien Dusquesne, ingénieur chercheur en IA (Centrale Supelec) et CTO & cofondateur de Sciencetalab.
Faire sa thèse dans l’industrie n’a donc pas moins de valeur qu’en milieu académique. Mais pour autant la dynamique reste timide. « Le doctorat est le plus haut universitaire et reconnu mondialement (PhD). 14 000 doctorats décernés chaque année. Un chiffre qui augmente partout dans le monde… sauf en France où il baisse ! » alerte Jean-Luc Beylat. Il y a donc urgence à ce que les entreprises s’intéressent davantage à ces profils et les recrutent. D’autant « qu’ils sont un lien très important entre le monde scientifique et économique » précise Charles Huot, Président de Cap Digital.
Comment accélérer ce mouvement ? D’abord, en mobilisant toutes les opportunités qui sont désormais offertes aux chercheurs pour qu’ils viennent « tester » l’environnement de travail en entreprises, indique Margaux Bregere, PhD, Ingénieur chercheur en apprentissage statistique à EDF R&D et Professeure associée à l’Université. Ensuite, en offrant les garanties d’un bon encadrement de PhD en entreprise. Les financements CIFRE sont un levier important mais ne suffisent pas, il faut que – culturellement – les entreprises soient en mesure d’accompagner les travaux de leurs doctorants pendant trois ans. Enfin, le monde des start-up, où l’innovation de rupture est une obsession et où la course aux meilleurs profils est reine, a de très bonnes cartes en main pour accueillir et accompagner de jeunes chercheurs. À une condition cependant : maîtriser la temporalité et s’assurer de pouvoir investir sur trois ans un domaine de recherche qui ne pourra pas pivoter aussi largement que l’offre ou l’activité de l’entreprise.
ON SOUHAITE LA BIENVENUE À...
Outsight, des solutions logicielles pour démocratiser la perception 3D
Raul Bravo, CEO & cofondateur d'Outsight
Créée en 2019 par Raul Bravo et Cédric Hutchings, la start-up Outsight développe des solutions logicielles basées sur la technologie LiDAR. En gros, les solutions proposées par Outsight permettent, via la télédétection par faisceaux laser (le fameux LiDAR), de mesurer en temps réel des distances et des mouvements précis. Une solution plus qu'utile pour les secteurs de l'automobile, de la sécurité ou encore des transports, comme pour la gestion des flux dans les aéroports. La start-up a déjà réalisé3 tours de table réunissant 40,5 millions d’euros de fonds d’investissement.
LES ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER
•Retail : rendez-vous à Lille le 3 avril prochain pour explorer deux lieux emblématiques de l'innovation dans le commerce : Le Fourgon & Domyos Fitness Experience Center de Decathlon — réservé aux adhérents
• Technologies immersives: le salon Laval Virtual est de retour du 10 au 12 avril prochain.
• Data :parlons cloud, souveraineté et données de confiance autour d'un café chez Cap le 26 mars prochain, avec Anne-Sophie Taillandier, directrice de Teralab — réservé aux adhérents
• VR & métavers : envie de découvrir les dernières innovations en matière de réalité virtuelle et métavers ? L’équipe du Carrefour numérique² de la Cité des sciences et de l'industrie vous invite le 22 mars à une matinée dédiée dans le cadre du « Mois des technologies immersives ».
• VR créative: du 27 au 29 mars, direction Angoulême pour la 7ème édition d'IMMERSITY, alias "Les Assises de la VR", organisées par le pôle Image Magelis avec le soutien du CNC.
•Happy birthday : l’appel à projets SESAME fête ses 30 ans ! Un événement est organisé le 19 mars par la Région-Île-de-France pour le célébrer.
•Grands lieux d'innovation : on s'allie aux autres pôles franciliens pour vous permettre de découvrir en détail cet appel qui vise à créer et développer des lieux d’innovation d’envergure en Île-de-France. Rendez-vous le 26 mars en visio.
•R&D : notre R&D Corner s’installe dans les Hauts-de-France avec un programme sur-mesure pour vous aider à financer et développer votre projet innovant. C'est le 4 avril et c'est par ici pour vous inscrire !
In Progress, la newsletter qui reconnecte l'innovation au progrès Une infolettre préparée avec amour par les équipes de Cap Digital.