Cette semaine, on balaie ensemble les dernières actualités chaudes du moment… Et on fait le point sur les événements à venir !
Avec entre autres : un focus sur le programme DIESE, qui vise à mieux accompagner les start-up dans leur gestion comptable et financière, un coup de projecteur sur Keewai, l’un de nos nouveaux adhérents, et un super code promotionnel pour assister à la prochaine Maddy Keynote...
•Le programme d'investissement et d'accompagnement La Cordée a soufflé sa première bougie. L'occasion de dresser un premier bilan... positif !
•Erganeo et l'Université Gustave Eiffel clôtureront bientôt la troisième vague de leur appel à projets Sci-ty, dédié aux mobilités et aux villes durables. Il est toujours temps de s'y inscrire.
• On salue la naissance d'OSFarm, un collectif d'entreprises, institutions et particuliers engagés pour "proposer aux agriculteurs des solutions numériques, logicielles et matérielles ouvertes, compatibles, accessibles et durables".
• La région Île-de-France organise une mission entreprise au Maroc, dans le cadre du déplacement de la Présidente de la région, Valérie Pécresse. Start-up, PME et ETI intéressées par le marché local sont invitées à se manifester.
•Rejoignez le programme CAPACities. Cap Digital est partenaire du CEREMA pour cette seconde édition, qui vise à encourager le développement de territoires intelligents.
•Golaem, Mercenaries engeeniring, Eclairion, Chat 3D et bien d'autres ont choisi de s'envoler à nos côtés pour exposer au SIGGRAPH 2024. Si vous voulez faire comme eux, manifestez-vous avant le 8 mars. Faites vite, plus que deux desks disponibles !
L'APPEL À PROJETS EN STOCK
DIESE : un programme pour structurer sa compta
Lorsqu’on développe une start-up, la priorité est souvent de consolider son offre, veiller à la commercialiser… Et trouver des financements externes. Mais en interne, la gestion comptable et financière est encore trop souvent laissée de côté, faute de temps ou de moyens.
Résultat : il y a “infiniment plus de ‘start’ que de ‘up’”, souligne Roland Stasia, notre expert en stratégie comptable et financière, formateur et coach du programme DIESE. Un taux de mortalité des jeunes pousses de la tech estimé à pas moins de 90%. Et dans deux tiers des cas, cet échec est lié “à une faiblesse significative de l’idée de départ ou à un business model totalement dépourvu d’indicateurs durables”.
DIESE (Dauphine Intervient En Start-up en Expansion) vise à garantir une croissance plus pérenne et rentable. Depuis près de 5 ans, le programme permet à des start-up en croissance et hypercroissance de bénéficier des conseils avisés d’étudiants du master Contrôle Audit et Reporting Financier de l’Université Paris-Dauphine-PSL.
20 start-up et PME innovantes seront sélectionnées pour la promotion 2024. L’occasion de structurer gratuitement votre comptabilité, et d’assurer “une saine gestion de vos actifs, finances et trésorerie”.
Keewai, l’adhérent qui recharge les batteries de vos clients
Les cofondateurs de Keewai, Ismail et Yonis Abshir Ali.
Imaginez être en vadrouille pour toute la journée, et vous rendre compte au bout de quelques heures seulement que votre batterie de smartphone ne tiendra pas suffisamment. À moins d'être bien équipé et d'avoir pensé à emmener votre chargeur, puis de trouver une prise quelque part... Vous risquez d'être un peu embêté. Fini le GPS pour s'y retrouver, ou les textos pour honorer votre prochain rendez-vous, ou l'appareil photo pour les souvenirs.
C'est pour pallier ce genre de situations qu'Ismail et Yonis Abshir Ali, deux frères, ont lancé Keewai. La start-up propose aux magasins, restaurants, bars ou autres établissements qui reçoivent du public des bornes de batteries externes, que les clients peuvent utiliser le temps d'un repas ou d'une session shopping pour recharger leurs batteries. Astucieux : on peut même louer une batterie à un endroit, et la redéposer dans une autre borne Keewai un peu plus tard.
LES ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER
•Paris Saclay Summit : avis aux acteurs de l’innovation scientifique : la Région-Île-de-France, l’agglomération Paris-Saclay, le département de l’Essonne et Le Point organisent le tout premier Paris Saclay Summit du 29 février et 1er mars. De passionnantes tables rondes sont au programme !
•Intelligence artificielle : le World Artificial Intelligence Cannes Festival vous intéresse mais vous n'avez pas pu vous y rendre ? Venez assister à notre debrief !— réservé aux adhérents
• PhD Day : le 5 mars, l'Inria accueille le PhD Day, avec notamment une intervention du chercheur Benoît Sagot. Programme complet à venir.
• Culture immersive et métavers : Le 7 mars, nous organiserons chez Cap Digital une matinée d’information sur l’appel à projets "Culture immersive et métavers". Plus d'infos par ici— réservé aux adhérents
• Gaia-X: cloud, donnée, logiciel… Le 8 mars aura lieu la sixième plénière du Hub France de Gaia-X, en présence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
• Minalogic Business Meetings : rendez-vous le 14 mars aux Minalogic Business Meetings à Saint-Étienne, un événement B2B incontournable de la tech.
•Happy birthday : l’appel à projets SESAME fête ses 30 ans ! Un événement est organisé le 19 mars par la Région-Île-de-France pour le célébrer.
•Hackathon : du 22 au 24 mars aura lieu la 3e édition du hackathon Digital4Genomics, spécialisé dans l'innovation tech appliquée à la santé et à l'environnement. Y participer.
•Maddy Keynote : le grand rendez-vous annuel de Maddyness est de retour. Venez rencontrer entrepreneurs, chercheurs ou philosophes inspirants le 28 mars. Avec le code partenaire MKN24CAPDIGITAL, vous obtiendrez -60% sur vos billets !
In Progress, la newsletter qui reconnecte l'innovation au progrès Une infolettre préparée avec amour par les équipes de Cap Digital.