La newsletter qui reconnecte l'innovation au progrès — par Cap Digital
Oups, notre article de Une a sauté lors de l'envoi ce matin, on vous renvoie donc la version complète ci-dessous.
Le 19 septembre 2022
La rentrée vous semble déjà bien loin ? On ne vous le fait pas dire ! Chez Cap Digital, le café coule à flots, les agendas sont déjà bien remplis et on a hâte de vous retrouver sur de nouveaux projets (cf. la suite ci-dessous) ou de futurs événements (cf. la suite aussi). Mais avant cela, on vous raconte tout sur ce qui anime notre rentrée scolaire : (petit un) l’innovation pour la ville durable et la nécessité de déployer plus systématiquement ce qu’on appelle l’expérimentation urbaine de l’innovation, et (petit deux) l’appel à projets pour la phase 5 des pôles de compétitivité, lancé par l’État il y a quelques semaines. L’occasion pour nous de revenir aux fondamentaux et de vous proposer un petit topo historique sur ces 54 structures si particulières sur lesquelles l’Etat et les Régions s’appuient pour déployer leurs politiques d’innovation.
À l’occasion du lancement du programme Innov’up Expérimentation Transition Ecologique des territoires qui aura lieu demain mardi 20 septembre, on s’est posé pas mal de questions autour de cette notion parfois épineuse qu’est celle de l’expérimentation urbaine, qui nous occupe déjà depuis des années chez Cap Digital. En quoi est-elle une étape nécessaire au développement de l’innovation dans nos territoires ? Que ce soit pour les premières concernées - les collectivités territoriales - pour les entreprises innovantes en quête de nouveaux terrains de jeu, ou in fine, pour les citoyens.
D’autant plus dans le contexte de crises actuel qui nous invite (à juste titre) à de profonds changements et à l’adoption collective d’un nouveau paradigmefait de transition et de résilience, en particulier dans nos zones urbainestoujours plus denses (mémo :selon l'ONU, près de 70 % de la population mondiale vivra en ville d'ici 2050). C’est là où se concentre la majorité des irritants pour lesquels l'expérimentation de l’innovation peut apporter un début de solution :émissionsde gaz à effet de serre, traitement des déchets, qualité de l’air, gestion des flux de mobilité, îlots de chaleur, inondations, logistique urbaine etc.
De quoi parle t-on exactement ? De la capacité d’une ville à tester sur le terrain une solution innovante, en conditions réelles, et d’aménager le territoire en fonction des résultats de l’expérimentation. Au risque d’échouer, bien évidemment ! Mais comme disait ce cher Bobby (Kennedy), “seuls celles et ceux qui prennent le risque d'échouer spectaculairement réussiront brillamment”. L’objectif ? Expérimenter pour minimiser les risques et anticiper un déploiement à grande échelle plus efficace.
Qu’est-ce qui freine alors ? L’argent déjà. Comme souvent, c’estune question de moyens. Nombreuses sont les collectivités territoriales à freiner des quatre fers lorsqu’il s’agit de dépenser de l’argent pour des projets incertains. D’après uneétude de 2021de la société Abyson & La Gazette des communes, c’est même le premier frein au développement de l’innovation territoriale, avec 44% d’élus pointant du doigt le manque de budget. Viennent ensuite assez naturellement le manque de ressources dédiées, le déficit de compétences sur ces sujets et la difficulté de mettre en place une gouvernance adaptée.
On peut aussi noter ce léger gap culturel qui perdure entre collectivités et entreprises, source d’un certain déséquilibre lorsqu’il s’agit de passer à l’action (coucou les contraintes administratives). Maison travaille dessuset l’horizon s’éclaircit ! Et quid des indicateurs de performance ? Ils sont encore peu nombreux et il est parfois difficile pour les collectivités de définir les critères de réussite d’un projet et de le justifier auprès de ses administrés le jour où l’on veut le déployer à plus grande échelle.
On fait comment, du coup ? On y va quand même et on fait ce que l’on peut avec ce que l’on a ! D’après nos experts maison, le plus important, c’est de commencer petit et de délimiter clairement son terrain d’expérimentation, au niveau le plus resserré possible. Exemples : l’expérimentation de l’innovationsur un carrefour routierà Paris et Helsinki pour mieux gérer les flux de mobilité ou encore au cœurd’un seul quartier, à Groningen (Pays-Bas) et Oulu (Finlande) pour tester des solutions d’énergie positive.
Comme le chantier est complexe et les acteurs nombreux, il est en outre primordial de mener une expérimentation urbaine connectée et collective afin de ne laisser personne sur le bord de la route. Agents et élus, citoyen·ne·s, entreprises, associations etc., c’est toutun collectifà mobiliser dans cette dynamique d’expérimentation urbaine de l’innovation. Derrière cela se jouent des enjeux de compréhension certes, mais aussi d’appropriation et d’acceptabilité de l’innovation. C’est d’ailleurs dans cette philosophie d’intelligence collective que nous avons lancé en 2020 laPlace de l’Innovation Urbaine, une plateforme de concertation nationale en matière d’innovation urbaine, “pour mettre en commun les besoins, freins, opportunités, solutions et expérimentations, avec toute la communauté des acteurs de l’innovation urbaine”. PourSven-Volker Rehm, Enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg Business Schoolinterrogé en août dernier par Le Monde, ces plateformes “méritent d’être soutenues de manière volontariste, avec des budgets importants” notamment lorsqu’elles adressent le sujet du dérèglement climatique.
En fin de compte, l’expérimentation urbaine de l’innovation est une démarche nécessaire mais exigeante. L’équation entre financements, compétences, réseau, sourcing, indicateurs etc. n’est pas si facile à résoudre, on vous l’accorde. Une partie de la réponse se trouve (d’après nous, en toute objectivité) dans la mise en place de programmes commeInnov’up Expérimentation Transition Écologique des territoires, qui donnent l’opportunité aux collectivités territoriales d’adresser leur problématique clé et de se faire accompagner dans le financement et la mise en œuvre expérimentale de projets innovants à fort impact écologique, dans les 6 domaines explorés : éco-construction, déchets & ressources, énergie, nature et biodiversité, adaptation et résilience, mobilité et logistique. Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez-nous en lignedemainà 11h !
L'AUDIO ANTI-SCHMILBLICK
On vous explique le pôle de compétitivité, en 5 min 29 s.
La phase 5 des pôles de compétitivité, quésaco ? C’est sans doute un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup : car c’est LE gros dossier qui nous occupe en cette rentrée : l’appel à candidatures lancé début août par l'Etat aux 54 pôles de compétitivité existants. Pour nous expliquer ce qu’est cette phase 5 et - plus globalement - le rôle des pôles de compétitivité, Carlos Cunha, Délégué Général de Cap Digital, s’est prêté à l’exercice de la capsule audio. À vos casques !
MAIS ENCORE ?
Plein phare sur nos nombreux challenges numériques POC&GO de la rentrée, des programmes d'open innovation portés avec des sponsors publics & privés et qui ont pour objet de développer et tester en conditions réelles des solutions technologiques innovantes sur de nouveaux cas d'usages :
Expérience client : venez participer à la mise en place d’un hôte virtuel en gare avecSNCF Gares & Connexions ;
Banque Alimentaire : nous recherchons les meilleures start-up pour coconstruire et tester une solution numérique de gestion de l’aide alimentaire avecla Ville de Dijon ;
Retail : l’encaissement mobile n’importe où en magasin, bientôt avec ÏDKIDS, Carte Bancaire et vous? ;
Précarité énergétique : direction la Seine-Saint-Denis pour travailler sur les sujets de précarité énergétique et développerà nos côtésune solution territoriale de lutte contre cette inégalité sociale et environnementale ;
Aménagement durable : manifestez-vous pour développer un outil intégré d’aide à la décision avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières.
L'APPEL À PROJETS EN STOCK
i-Démo régionalisé Île-de-France
On ne vous apprend rien, la R&D - pour recherche & développement - est une priorité pour la Région Île-de-France. Cocorico, l’Île-de-France se classe même d’après l’INSEE (2019) parmi les territoires les plus dynamiques en Europe en ce qui concerne les dépenses de R&D.
L’innovation, et plus précisément l'innovation collaborative se joue donc sur le territoire et le Conseil régional investit ses efforts en ce sens avec le lancement de son appel à projets “i-Demo régionalisé”, dans le cadre du plan d’investissement France 2030. À travers ce dispositif, la Région s’engage, aux côtés de l’État et d’acteurs comme Cap Digital, à soutenir des projets collaboratifs de R&D montés par des entreprises et des établissements de recherche, et favoriser ainsi l’innovation, la croissance et la compétitivité de son territoire.
Vous avez un projet collaboratif de R&D à faire financer ? Vous êtes organisés en consortium d’entreprises et d’établissements de recherche ? L’un d’entre vous (au moins) est basé en Île-de-France ?Faites appel à notre équipeavant le 5 octobrepour une expertise et labellisation de votre projet en bonne et due forme !
ON SOUHAITE LA BIENVENUE À...
Hologarde, adhérent depuis septembre 2022
Loïc Brivezac, cofondateur d'Hologarde
Guerre en Ukraine, avions figés au sol, risques de collisions aériennes, blessures en tous genres, les drones dits malveillants font souvent la Une des médias. Malgré un début de carrière il y a plus de 100 ans, juste après la Première Guerre mondiale, ces petits quadricoptères se sont multipliés depuis une dizaine d’années dans des domaines aussi variés que le cinéma, l’agriculture ou l’environnement, et sont aujourd’hui sous haute surveillance.
L’entreprise Hologarde, filiale d’ADP, a vu le jour en 2017 pour s’attaquer au problème et pallier au manque de réglementation face à la prolifération des vols de drones. Le groupe ADP opérant des zones sensibles - à son actif, pas moins d’une vingtaine d'aéroports sur tous les continents - il a développé via Hologarde, une solution complète de détection et de protection contre les drones, incluant la neutralisation. Sa formule magique : miser sur des technologies complémentaires : radar 3D, goniométrie (ie les techniques de mesure des angles), caméra HD infrarouge etc. On leur souhaite la bienvenue chez Cap Digital, garantie sans drone in situ.
ON Y ÉTAIT !
Au SilverEco Festival à Cannes
Aka leFestival international du bien-vieilliret de la Silver Economy qui s'est tenu à Cannes du 12 au 13 septembre dernier. Eh oui, le grand âge n’a pas à rougir de sa place de choix sur la scène mondiale de l'innovation ! Dans l’hexagone, c’est même unepriorité du Gouvernement que de soutenir la filière depuis 2013 afin de répondre ensemble aux enjeux liés à l’avancée en âge de la population. Santé, sécurité, habitat, services, loisirs, communication ou encore transports, finance et commerce, la 14ème édition du Festival a réuni de nombreux acteurs de la silver économie, dont les 7 start-up adhérentes de Cap Digital, pour qui nous avions conçu un espace d’exposition dédié.
Nos "envoyés spéciaux", aliasChristelle AyacheetBastien Litzler, ont aussi découvert de nouvelles pépites à travers les 22 Trophées du Festival, avec deux coups de cœur en tête de liste :Better World sur l'amélioration de l'expérience des résidents, patient·e·s, professionnel·le·s et familles dans les établissements de santé via le traitement automatique du langage ; et Sonaide, toute jeune entreprise qui développe un algorithme pour prévenir la perte d'autonomie de nos aîné·e·s.
Et on ne peut pas s'empêcher de vous partager le texte d'Andy Warhol lu sur scène avec émotion par une grand-mère pour introduire la soirée : "Commencer par mourir, ça éliminerait ce traumatisme qui nous suit toute notre vie. Se réveiller dans un hospice, puis se faire expulser pour bonne santé. Travailler, jusqu'à devenir assez jeune pour profiter de la vie. Faire la fête, aller au lycée, au collège. Puis devenir bébé. Passer 9 mois tranquille à flotter. Et pour finir… Quitter ce monde dans un orgasme". Sinon, l'histoire raconte qu'on y a aussi fêté l'anniversaire de Michel Drucker, mais ça, il fallait être sur place pour le croire.
ON Y SERA
Autrement dit, l’agenda des événements qu’on vous recommande un peu plus que d’autres.
• Création : on vous explique le 21 septembre comment le Centre national du cinéma et de l’image animée (le CNC pour les initié·es) veut faire (avec vous?) de la France le leader européen des tournages et de la production numérique ;
• Retail : c’est aussi la rentrée pour tous les acteurs du commerce, qu’on retrouve à la Paris Retail Week cette semaine pour deux ateliers Cap Digital qui auront lieu le 22 : un sur notre programme historique Retail Booster (12h00 - 13h00) qui fait la part belle aux stratégies de Go-to-market, et un autre (14h00 - 15h00) sur le challenge ID KIDS/Carte Bancaire sus-cité plus haut ;
• Santé connectée : rendez-vous est pris avec l’ACSEL le 12 octobre prochain pour le Forum de la santé connectée, autour des nombreux paradoxes qui animent les débats autour de la santé connectée ;
• 5G/Sport : voyagez dans le futur avec Orange le 11 octobre prochain (en format webinaire) : direction les smart Stadium des JOP de Paris 2024, au Vélodrome de Marseille pour commencer.
SNIPPETS
Les actus de la quinzaine, en flux continu.
• Quand un adhérent Cap Digital (Dassault Systèmes) en rachète un autre (Diota), ça donne ça•Plutôt deux fois qu’une pour la start-up Smarterplan, choisie pour la seconde fois par la Monnaie de Paris pour numériser une de ses expos• Labellisée par Cap Digital, la solution VisioCyt de la start-up deeptech VitaDX vient de signer un partenariat stratégique avec le groupe XPath pour accélérer le développement de sa solution de diagnostic précoce du cancer de la vessie (pas moins de 13 000 cas/an!)• Si vous ne pouvez pas venir à la Paris Retail Week (cf plus haut), notez tout de même qu'il vous reste 10 jours pour candidatez à notre programme d'accélérationRetail Booster• « Souvent, on se dit que la technologie est l’ennemie de la nature. Ici, on s’est demandé comment mettre la technologie au service de l’environnement et d’une ambition écologique importante». On a demandé à Bélaïde Bedreddine, VP de la Seine-Saint-Denis, de nous raconter l’expérimentation “Végétalisons la Seine-Saint-Denis” menée avec ses équipes, et ça ne manque pas de mordant.
Et voilà pour cette quinzaine. Est-ce que cette nouvelle newsletter vous a plu ?