Le mois de juin se termine déjà, le soleil est enfin de retour ! L'occasion de faire le point sur vos actualités et le tour des événements à ne pas manquer avant de ralentir un peu. On vous présente aussi ce matin notre nouvel adhérent, Platana, alias le pro du SAV, et on revient sur l'appel à projets Hyper Open X - alias le projet lancé par 16 fournisseurs français de cloud aux côtés de Cap Digital pour développer une offre intégrée de solutions et de services open source - pour lequel nous avons organisé un événement dédié hier matin.
Prenez 5 minutes !👇
LES ACTUS ADHÉRENTS
•L’Institut Mines-Télécom a donné le coup d’envoi de son projet MACMIA (dans lequel nous sommes activement impliqué), lauréat de l’appel à projets « Compétences et Métiers d’Avenir ». Il vise à accélérer les formations en IA et sciences des données.
•Nous sommes ravis de vous annoncer notre partenariat avec Erganeo pour la création du consortium Hyperion, récemment labellisé « French Tech Seed » par Bpifrance. Ce partenariat a pour objectif de soutenir les start-up deeptech et de promouvoir la culture entrepreneuriale à travers toute la France.
• Félicitations à notre adhérent Sopht, acteur spécialisé dans la décarbonation des infrastructures numériques, qui vient tout juste d'annoncer une levée de fonds de 3,3 millions d’euros.
• L’Inria lance son programme de recherche « Inria Quadrant », destiné à soutenir les chercheurs des sciences et technologies du numérique travaillant sur des projets "à risque" et à fort impact.
• Il n'y a rien de plus réjouissant pour nous que de voir naître des partenariats entre nos adhérents, comme c'est le cas ce mois-ci entre Jamespot et Allonia, pour une IA puissante et souveraine.
• Jérôme Monceaux, CEO d’Enchanted Tools, a récemment été l’invité de « La nuit de l’IA » sur BFM Business. Son intervention passionnante est disponible en replayjuste ici.
L'APPEL À PROJET EN STOCK
Developpez des solutions et des services open source edge to cloud
Porté par un consortium de 16 fournisseurs français de cloud, l’appel à projets Hyper Open X vise à développer une offre intégrée de solutions et de services open source convergents orientés edge to cloud.
Ce projet, labellisé Cap Digital, est financé par le gouvernement français dans le cadre de France 2030. Pour être éligibles, les projets cloud soumis devront respecter des libertés « Open Services » en plus de lever des verrous technologiques spécifiques. Pour en savoir plus, on vous propose de visionner le replay du webinaire Cap Digital consacré au dispositif.
ON SOUHAITE LA BIENVENUE À...
Platana – La solution SAV pour les distributeurs et les réparateurs
Clémence Decouvelaere, CEO de Platana
Créée en septembre 2017, Platana propose une plateforme digitale de services après-vente, à destination des distributeurs et des réparateurs. Avec déjà une vingtaine de collaborateurs, Platana a pour objectif de fluidifier le parcours post-achat pour les consommateurs. Ses équipes accompagnent les professionnels, et plus particulièrement les retailers, dans la digitalisation de leur SAV afin de favoriser une économie circulaire pérenne.
ON Y ÉTAIT
Neutralité carbone : comment miser sur la data et l’IA pour y arriver ?
Peut-on miser sur l’innovation numérique pour nous permettre de tenir nos engagements climatiques ? Aussi bien en termes de limitation des hausses de températures, que de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. C’est – en substance – la grande question à laquelle nous avons voulu répondre lors de la troisième édition de notre cycle de conférence « Haute Densité » qui s’est tenue jeudi 20 juin, dans nos locaux (co-organisé avec Eclairion et en partenariat avec l’Institut Mines-Telecom).
Aux côtés de Camille Cosson (SpotLight Earth), Paul Vercruysse (Kayrros) et Jean-Marc Denis (Viridien), nous avons exploré l’usage de la data et de l’IA pour accélérer le recours au stockage du CO2, dont la capacité mondiale est évaluée entre 8 000 et 55 000 gigatonnes – VS 52,6 gigatonnes de CO2 émis en 2021 (source : EDGAR). Mais nous sommes également montés très haut, pour comprendre comment les données du spatial nous permettent aujourd’hui de bâtir des solutions de monitoring en quasi temps réel, des émissions de CO2 ou de méthane… et offrent ainsi un précieux cockpit pour orienter efficacement les politiques publiques. L’objectif : redoubler d’effort pour permettre à la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Car c’est encore à notre portée, comme vient de le rappeler le Haut Conseil pour le climat.
LES ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER
• Univers immersifs : l’appel à projets “Technologies innovantes des univers immersifs” vous intéresse ? Venez rencontrer les financeurs et opérateurs du dispositif le mardi 3 juillet prochain chez Cap Digital(réservé aux adhérents).
• Réseaux du futur : l’Institut Mines-Télécom et la SATT Ouest vous invitent le 26 juin à une matinée d’information consacrée au programme XG Frame. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération pour la « 5G et les réseaux du futur ».
• Soirée de clôture DIESE 2024 : rejoignez-nous le jeudi 27 juin à 18h00 à l'Université Paris Dauphine - PSL pour rencontrer les start-up qui ont bénéficié de l'accompagnement des étudiants en gestion & finance de Paris Dauphine - PSL, au premier semestre 2024, dans le cadre du programme DIESE.
• Cap & Coffee : ne manquez pas notre prochain rendez-vous adhérents Cap & Coffee, consacré aux outils open source pour la création 3D, le 27 juin prochain à 9h30.
• Self Data : aficionados de la data, le webinaire organisé par la Métropole de Lyon devrait vous intéresser : c'est le 4 juillet de 13h à 14h30 et il portera sur la dynamique Self Data en France.
In Progress, la newsletter qui reconnecte l'innovation au progrès Une infolettre préparée avec amour par les équipes de Cap Digital.