Au sommaire cette semaine : beaucoup d'innovations en santé, un retour d'expérience du salon BIG, des actus deeptech et IA, un peu de R&D, une nouvelle école adhérente, pas mal d'appels à projets et un agenda de novembre déjà bien rempli.
Bonne lecture !
LES ACTUS
•Numem (1ère organisation professionnelle du numérique en France) et LexisNexis France viennent de publier l'édition 2025 du Code du Numérique.
• 380 : c'est le nombre de start-up deeptech actrices de la décarbonation et la réindustrialisation d'après le tout premier mapping de Bpifrance Le Hub et France Industrie, présenté au BIG le 10 octobre dernier.
• Le 14 octobre dernier, l'Arcom a réuni des experts de l'IA - dont notre adhérent Radio France - pour discuter de ses impacts dans le monde de la création et de l'information. Tout est ici en replay.
• Notre adhérent LTU - éditeur de logiciels spécialisé en reconnaissance visuelle - vient de signer un partenariat dans le domaine du renseignement avec Thalès, bravo à toute l'équipe !
L'APPEL À PROJET EN STOCK
Quand l'IA s'attaque à la sclérose en plaques
Dans la continuité de son plan Intelligence Artificielle AI2021 et du plan régional en faveur de la santé, la Région Île-de-France et l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild (HFAR) lancent le Challenge IA pour la Santé, doté de 500.000€. Au cœur de ce challenge, la maladie de la sclérose en plaques (SEP), qui touche aujourd'hui environ 2,8 millions de personnes dans le monde, dont 130 000 en France, et représente la principale cause de handicap neurologique non traumatique chez les jeunes adultes.
L'HFAR propose de créer un algorithme d'IA pour améliorer le diagnostic et le suivi des patients atteints de SEP en automatisant la relecture d'imageries de susceptibilité. Ce challenge cherche à établir un partenariat à long terme avec des entreprises capables de développer un algorithme utile pour la détection de signes spécifiques de la maladie. Si le dispositif vous parle, vous pouvez en savoir plus par ici et déposer votre dossier avant le 6 décembre 2024 à 23h59.
ON YÉTAIT
C’était il y a un peu plus de 10 jours, déjà. L’ensemble des acteurs de l’économie française s’était donné rendez-vous pour descendre dans l’arène entrepreneuriale de BIG, le salon annuel de Bpifrance, qui soufflait cette année sa 10e bougie.
Une édition anniversaire placée sous le signe du progrès, pour mieux souligner que le dynamisme de l’écosystème d’innovation français ne se mesure pas qu’en levées de fond et exits (plus ou moins) réussis : la French Tech emploie aujourd’hui 1,3 million de personnes et génère 10 milliards d’euros de revenus. Une dynamique que Bpifrance entend bien accélérer en misant sur trois axes forts : la réindustrialisation, l’intelligence artificielle et le mouvement ‘deep tech’, à savoir la création de start-up issues de la recherche. Un pari audacieux ? Particulièrement dans une conjoncture d’investissements privés en baisse constance depuis 3 ans ? Pas de quoi entamer l’enthousiasme de la banque publique d’investissement. Un optimisme que « la Bpi » sait du reste parfaitement objectiver : sur les 15 000 pépites de la French Tech, 23% sont nées en 2023. De quoi continuer à rêver en BIG pour de nombreuses années encore.
LES AUTRES APPELS À PROJETS À SUIVRE
•R&D : si vous êtes intéressé par le dispositif jeunes docteurs - intégré au Crédit Impôt Recherche - candidatez au concours Pitch & hire your Doctor avant le 27 octobre pour venir présenter votre entreprise lors du PhDTalent Career Fair devant des milliers de doctorants et docteurs.
•IA, 3D & VFX : pour la troisième édition consécutive, le PIDS Enghien confie la programmation de son espace de démos à Cap Digital. Si vous voulez venir présenter votre innovation au PIDS Enghien, faites-nous signe avant le 20 novembre prochain.
• Dataet santé : en partenariat avec La fondation Roche, 21, l'accélérateur d'innovation sociale de la Croix-Rouge, lance l'appel à projets Impact Data, ouvert jusqu'au jeudi 14 novembre. Si vous portez une solution innovante dans le domaine du numérique en santé et/ou si votre projet utilise le numérique comme levier d'accès à la prévention en santé en faveur des publics vulnérables, manifestez-vous vite.
• Ville durable : l’Incubateur Descartes lance la 13e édition de son concours annuel dédié aux start-up innovantes. Greentech, nouveau service numérique, santé, société, etc., si vous portez un projet innovant et que vous souhaitez intégrer un écosystème dynamique, vous avez jusqu'au 18 novembre pour déposer votre candidature.
ON SOUHAITE LA BIENVENUE À
Coda, l'école supérieure d'informatique engagée
Léni Maroglou, co-fondateur de l'école Coda
Depuis plus d'un an, Léni Maroglou et son équipe s'évertuent à créer l'école Coda, alias le "futur leader de l'enseignement supérieur en région dans le secteur du développement informatique". L'objectif d'ici 10 ans ? Créer 10 écoles dans des régions dépourvues de formations dans le domaine, en axant la pédagogie sur les enjeux de la sobriété numérique. Forcément, ça nous parle chez Cap, alors on est ravis de les accueillir parmi nous !
LES ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER
• Podcast: Marius Bertolucci, Julien Pillot et Fatiz Toko seront chez Cap Digital le 7 novembre prochain pour l'enregistrement en live du podcast Trench Tech. Un débat explosif sur l'avenir de l'IA en perspective !
•Innovation collaborative : le 7 novembre aussi, à l'occasion du mois de l'innovation publique, Radio France vous invite à mieux comprendre ses dispositifs internes en termes d'innovation.
•Economie circulaire : dans le cadre de l'AMI "économie circulaire et construction décarbonée pour la ville de demain", l'Université Gustave Eiffel vous invite le 26 novembre prochain à participer à une journée scientifique sur le sujet.
•R&D: c'est le retour du R&D corner de Cap Digital le 12 novembre pour faire le point sur les appels à projets R&D&I du moment et avec la participation de la Banque des territoires pour un coup de projecteur sur la seconde vague de l'appel "alternatives vertes".
•IA durable : rendez-vous le 27 novembre prochain pour explorer ce vaste sujet à l'occasion d'une table ronde organisée par Advaes, aux côtés de l'ADEME, numem et Cap Digital, lors du Tech Show Paris. Inscrivez-vous dès maintenant.
In Progress, la newsletter qui reconnecte l'innovation au progrès Une infolettre préparée avec amour par les équipes de Cap Digital.