Le marché du metaverse en 2030 : chiffres clés et secteurs gagnants

Le marché du metaverse pourrait représenter 5 000 milliards de dollars d’ici 2030, selon l’étude dévoilée par le cabinet de conseil McKinsey.

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Près de 60 % des consommateurs sont enthousiasmés par la transition des activités quotidiennes vers le metaverse. © McKinsey

Cette récente étude publiée par le cabinet de conseil McKinsey met en lumière la manière dont les consommateurs et les entreprises utilisent aujourd’hui le metaverse mais aussi comment ils pourraient l’utiliser à l’avenir. L’enquête a été réalisée auprès de plus de 3 400 consommateurs et cadres en mai 2022.

Le metaverse sur la route du succès

Les experts de McKinsey s’attendent à ce que la valeur économique du metaverse augmente de façon exponentielle. Le metaverse pourrait générer jusqu’à 5 000 milliards de dollars d’ici 2030. En 2022, les investissements dans le metaverse ont plus que doublé par rapport à 2021 et atteignent plus de 120 milliards de dollars.

Les principaux facteurs qui expliquent le succès du metaverse :

  • Son attrait s’étend aux hommes et aux femmes, aux différentes zones géographiques et générations,
  • Les consommateurs sont prêts à dépenser pour des actifs numériques (et le font déjà avec les NFT par exemple) ,
  • Les consommateurs sont ouverts à l’adoption de nouvelles technologies,
  • Les entreprises investissent massivement et les marques qui expérimentent le metaverse déclarent avoir des retours positifs des consommateurs.
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Les opportunités actuelles et futures du metaverse. © McKinsey

Les secteurs les plus rentables dans le metaverse en 2030

Selon les prévisions de McKinsey, voici les secteurs qui devraient s’imposer sur le marché du metaverse en 2030 :

  1. E-commerce : entre 2 000 et 2 600 milliards de dollars*
  2. L’éducation :  entre 180 et 270 milliards de dollars
  3. La publicité : entre 144 à 206 milliards de dollars
  4. Le gaming : entre 108 à 125 milliards de dollars

* L’impact estimé sur le marché du metaverse en 2030

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D’ici 2030, le métavers pourrait générer entre 4 000 et 5 000 milliards de dollars à travers les usages des consommateurs et des entreprises. © McKinsey

Côté entreprises, le graphique ci-dessus distingue les domaines d’activités qui auront le plus recours au metaverse : la banque, la discret manufacturing, les industries de type process, les télécommunications, le média, le retail et les services professionnels en général.

Selon McKinsey, « le metaverse apparaît comme la plus grande opportunité de croissance pour plusieurs industries au cours de la prochaine décennie, étant donné l’ampleur des applications et utilisations potentielles et le degré d’investissement des grandes entreprises technologiques, du capital-risque, des sociétés et des marques. Les industries mettent déjà en œuvre des initiatives liées aux métavers, bien que la plupart des efforts déployés à ce jour aient été centrés sur le marketing. »

Top 5 des activités les plus attendues par les consommateurs

Les 5 activités pour lesquelles les consommateurs interrogés sont les plus « enthousiastes » ou « très enthousiastes » sont les suivantes :

  1. La connexion aux autres (le côté social)
  2. Les événements en direct (concerts, festivals, sports, etc.)
  3. Le gaming (jouer à des jeux dans le metaverse)
  4. Le shopping (tester les boutiques virtuelles et acheter des produits)
  5. Les voyages (pouvoir être en immersion dans des lieux loin de chez soi)

Les 5 cas d’usage du metaverse les plus fréquents dans les entreprises :

  1. Campagne marketing ou initiatives
  2. Formation et développement pour les employés
  3. Réunions dans le metaverse
  4. Événements ou conférences
  5. Conception de produits ou digital twinning
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Top 5 des activités les plus attendues et top 5 des activités des entreprises dans le metaverse. © McKinsey

Comment les consommateurs perçoivent le metaverse ?

Un chiffre à retenir : 59 % des consommateurs préfèrent réaliser au moins une activité dans le monde virtuel plutôt que dans le monde physique (contre 41 % qui préfèrent effectuer toutes les activités en réel).

Voici les activités dans le metaverse qui vont particulièrement intéresser les consommateurs :

  1. Se connecter avec les gens : 44 %
  2. Explorer les mondes numériques : 26 %
  3. Rencontrer et collaborer avec des collègues à distance : 10 %
  4. Acheter et échanger des NFT : 5 %
  5. Acheter et monétiser des biens immobiliers : 4 %
  6. Créer des jeux et autres expériences VR : 4 %
  7. Personnaliser des avatars : 4 %
  8. Acheter des produits réels et virtuels : 2 %
  9. Assister à des concerts, des salons professionnels et des événements d’apprentissage : 1 %

 

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Près de la moitié des consommateurs cherchent à se connecter avec les autres dans le metaverse. © McKinsey

Télécharge l’étude complète de McKinsey

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