Chères et chers membres de la communauté Cap Digital,
L'année 2024 touche à sa fin, il est temps de faire un point sur notre parcours collectif et de célébrer ce qui doit l’être. Je ne vous apprends rien, cette année a été marquée par de nombreux défis politiques, sociétaux et économiques, à travers lesquels nous avons navigué avec audace et résilience. Nous avons ainsi réussi à poursuivre notre engagement pour l’émergence de projets collaboratifs innovants dans le champ de l’IA, de la data, du cloud et des technologies immersives.
Aujourd’hui, nous pouvons être fiers des réussites qui témoignent de la solidité et de l'agilité de notre collectif et poursuivre avec enthousiasme les objectifs que nous nous étions fixés dans notre feuille de route 2023-2026 : la décarbonation du numérique, l’innovation numérique comme levier de la transition écologique, le numérique de confiance, la souveraineté numérique et la formation continue aux technologies les plus pointues.
En 2024, nous avons vu notre réseau se renforcer de manière significative. Plus de 110 nouveaux adhérents ont rejoint Cap Digital, une preuve de l’attractivité de notre pôle. Parmi eux, 14 grandes entreprises, grandes écoles et collectivités territoriales ont franchi le pas, consolidant ainsi notre rôle de tiers de confiance entre les grandes organisations et les start-up innovantes. À l’heure où l’innovation est plus que jamais au cœur des enjeux stratégiques, Cap Digital reste un catalyseur majeur de collaborations entre organisations, et ce dans différents secteurs, qu’il s’agisse des industries culturelles et créatives, de la santé, de la mobilité, du commerce-logistique ou encore de la transition écologique.
En 2024, nous avons vu de nombreux projets particulièrement prometteurs émerger, que ce soit dans le cadre nos dispositifs d’accompagnement, de nos initiatives en faveur de la transition numérique ou de notre soutien à la recherche & développement, via le label Cap Digital. Les chiffres sont là pour témoigner de l'impact de notre travail : 40% des projets labellisés en 2023 par Cap Digital sur les grands appels à projets nationaux France 2030 ont obtenu leur financement. Il est encore trop tôt pour déterminer le taux de succès en 2024, mais les premiers résultats qui nous parviennent nous laissent penser que la barre des 50% sera franchie. Ces projets, qui couvrent une large palette d’innovations, ont permis par ailleurs de réaliser des levées de fonds auprès des VC, de conclure de nouveaux partenariats et d’engager des collaborations fructueuses entre acteurs de l’écosystème.
En 2024, nous avons renoué avec notre raison d’être : créer la rencontre entre les différents acteurs qui font l’innovation numérique française et européenne et partager leurs connaissances au service de l’intérêt général. Au travers de 75 événements organisés chez nous et hors les murs, en France et à travers le monde, et plus de 80 publications, nous avons confirmé la conviction qui est la nôtre depuis nos débuts : l’innovation se nourrit de l’hybridation des talents, des expertises et des idées.
À l’aube de ses 20 ans, Cap Digital se tient prêt à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire, plein d’audace et de réinventions. Notre ambition est de renforcer la position de la France en tant que leader européen du numérique responsable et de l'innovation. Dans un environnement en perpétuelle évolution, nous continuerons à accompagner les entreprises, à soutenir la recherche et à promouvoir les talents qui façonneront demain. Ensemble, nous ouvrirons la voie à une économie numérique plus inclusive, durable et résolument tournée vers l’avenir. C'est pourquoi nous continuerons, en 2025, à vous accompagner dans vos projets, à vous offrir des opportunités d’interaction et à vous soutenir dans vos ambitions de croissance.
Merci à toutes et à tous pour votre engagement et votre confiance.
Et bonne année à toutes et à tous !
Charles Huot, Président de Cap Digital
LES MOMENTS FORTS DE 2024
•Numérique responsable : le numérique responsable est devenu un enjeu majeur face aux défis environnementaux et sociaux actuels. Avec des initiatives comme le lancement du premier programme de soutien pour les PME franciliennes Refreshet le projet européen CDR Europe, nous essayons, à notre niveau, de donner un cadre concret aux entreprises pour les guider vers une transition numérique plus durable. Ces programmes visent à intégrer des pratiques respectueuses de l'environnement tout en garantissant une innovation responsable et éthique, et offrent des solutions pour réduire l'empreinte carbone du numérique et encourager une économie plus circulaire.
•Culture & création : l'innovation numérique dans les industries culturelles, c’est notre dada. Depuis nos débuts, nous soutenons activement l’émergence de nouvelles formes d’expression et d’expériences numériques innovantes. Cette année, nous avons, entre autres, suivi de près des initiatives comme les appels à projets “Culture Immersive & métavers” et “Technologies innovantes des univers virtuels immersifs”, qui offrent aux acteurs du secteur l’opportunité de développer des technologies de pointe tout en repensant la manière dont le public interagit avec la culture.
•Open source : le programme HyperOpenX, un projet financé par France 2030 et opéré par Bpifrance, vise à soutenir le développement d’innovations dans le domaine de l'open source et des technologies ouvertes. En facilitant la collaboration entre start-up, entreprises et institutions, il permet d’accélérer la transformation numérique tout en favorisant l’émergence de solutions durables et accessibles à tous. Cap Digital, membre du consortium, a été chargé d’opérer l’Hyper Open Call, un appel à projet ouvert à toutes les PME et start-up françaises proposant un projet innovant utilisant au moins une des briques technologiques d'Hyper Open X. Une première relève a eu lieu en fin d’année, avec 7 projets retenus qui ont obtenu, chacun, une subvention de 100 000 € et un appui technique de la part des membres du consortium.
•Afrique : le projetEconnect, coordonné par Cap Digital et l’Institut Paris Région, vise à renforcer la collaboration numérique entre l'Afrique et l'Ile-de-France, en soutenant le développement de solutions technologiques innovantes et durables de plusieurs territoires africains et de leur écosystème. Cap Digital, après avoir contribué à la définition des priorités thématiques de chaque territoire, se charge de lancer plusieurs appels à projets. Préparez-vous, les suivants sont prévus à partir de mars 2025 et seront ouverts à des entreprises françaises.
LES PROJETS MARQUANTS DE L'ANNÉE
L'IA au cœur des projets
En 2024 plus que jamais, l'intelligence artificielle s'est imposée comme la tech au cœur des activités de Cap Digital. R&D, open innovation, montage de projets nationaux, régionaux et européens, programmation événementielle, etc., l’IA fait dorénavant partie de notre quotidien.
Le succès de l’appel à projets "Accélérer l'usage de l'IA dans l'économie“en est une bonne illustration : pas moins de 17 projets accompagnés par notre équipe et 10 projets labellisés par notre Conseil d’administration, attestant tous de l’efficacité de l’approche collaborative entre start-up, entreprises et chercheurs que nous défendons chez Cap Digital.
Un autre point d’orgue qui a marqué cette année 2024, c’est le lancement d’Eclairion, le premier centre français d’hébergement de supercalculateurs haute densité au sein de modules containers, et ce, notamment grâce à notre soutien. Cap Digital pilotera le programme de soutien aux start-up du secteur, prévu dans le cadre du financement régional du Grand Lieu d’Innovation (GLI).
Et on ne peut pas parler d’IA sans mentionner la présence essentielle des meilleurs centres de recherche publics en intelligence artificielle au sein de notre collectif - Prairie, SCAI, HiParis - qui contribuent activement à faire progresser la recherche et les applications de l’IA.
RENDEZ-VOUS EN 2025
Sortez vos agendas tout neufs, nous avons déjà quelques dates clés à vous partager :
•R&D : rendez-vous le 7 janvier pour notre tout premier R&D corner de 2025.
•Numérique responsable : le 21 janvier, nous lancerons officiellement notre tout nouveau programme d'accompagnement (labellisation, financement, ateliers etc.) dédié au numérique responsables pour les start-up franciliennes.
•GenAI & data : le 21 janvier, Cap Digital, le GFII et la FNPS exploreront les enjeux, opportunités et défis que pose l'essor de l'IA générative sur le marché de donnée.
In Progress, la newsletter qui reconnecte l'innovation au progrès Une infolettre préparée avec amour par les équipes de Cap Digital.