En Chine, les villes jouent un rôle de choix dans le développement et le financement de la tech, notamment de l'intelligence artificielle... Certaines, racontait Courrier International, débloquent des budgets dédiés de plusieurs dizaines de millions d'euros !
Plus près de chez nous, la Métropole du Grand Paris a décidé elle aussi de se saisir du sujet en adoptant au mois d’avril un grand plan “pour le déploiement de solutions durables et éthiques d’intelligence artificielle au service des politiques publiques métropolitaines et sa mise en œuvre.” Une stratégie qui concernera les administrations locales, mais aussi plus largement le territoire : entreprises innovantes et porteuses de solutions IA, monde de la recherche, universités… et métropolitains bien sûr. On vous explique ceci en détail.
Le Grand Paris dévoile sa stratégie en intelligence artificielle
La stratégie, qui concerne la période allant de 2025 à 2027, s’appuie sur trois principes clés :
Garantir un usage raisonné de l’IA au service de l’intérêt général ;
S’assurer que les décisions prises par l’IA soient “justes, transparentes et explicables” ;
S’assurer de la fiabilité et la sécurité des systèmes dans le respect des lois et réglementations en vigueur, tout en veillant à réduire l’impact environnemental de l’IA.
Elle entend ainsi répondre à deux ambitions majeures. La première, résume Geoffroy Boulard, vice-président de la Métropole du Grand Paris, sera “d’accélérer l’utilisation de l’IA dans les collectivités et les services publics locaux”. Pour ce faire, la Métropole mise sur le sourcing de solutions, ainsi que des expérimentations dans le cadre de différents programmes.
Seconde ambition : “développer un écosystème métropolitain d’IA urbaine et territoriale, à la fois dynamique et reconnu à l'international.”
À gauche, Xavier Gounon d'Advizeo. À droite, Geoffroy Boulard, de la Métropole du Grand Paris.
Zoom sur le programme “ApproprIAtion Métropolitaine”
La mise en œuvre de la stratégie passera entre autres, par le programme baptisé “ApproprIAtion Métropolitaine”. Intégralement financé par la Métropole et ouvert aux établissements publics comme aux communes du territoire, il sera composé de plusieurs appels à candidatures, portant à chaque fois sur un thème différent.
Ici, trois grands axes :
La formation, pour les agents de la Métropole et des communes et EPT ;
L’expérimentation de solutions IA basée sur des cas d’usages concrets ;
Le déploiement à l’échelle métropolitaine des expérimentations à succès.
Plusieurs thématiques ont d’ores et déjà été identifiées et lancées, à savoir “le suivi et l’amélioration de l’usage des aires de livraison”, “l’optimisation de la gestion énergétique des bâtiments”, “le développement de démarches de réemploi dans les chantiers de construction” et enfin, “l’administration interne des collectivités.”
Le Club IA Métropolitain
Autre action qui pourrait également vous intéresser en tant qu’acteur de l’IA : la Métropole anime un Club IA, “un espace de partage et de collaboration”. Des élus et agents y partageront des cas d’usages concrets, et des entreprises viendront présenter leurs solutions. “Ce Club vise à créer un cadre d’échange privilégié pour échanger sur ses expériences, ses questionnements et ainsi créer des synergies pour le développement de projets dans les communes”, explique Geoffroy Boulard.
"Innover dans la ville"
S'arrimera aussi à ce plan global le programme Innover dans la Ville, qui existe depuis quelques années déjà, avec pour objectif l'accompagnement de projets IA portés par des établissements publics. “Il offre également la possibilité de candidater un co-financement de ces projets à hauteur de 50% du coût du projet dans la limite d’un plafond de 200 000 €”, ajoute Geoffroy Boulard à ce sujet.
Un engagement de longue date
L’engagement de la Métropole - qui se compose, rappelons-le, de 130 communes et 11 territoires - pour le développement de l’IA n’est pas nouveau. Dès 2021, la MGP s’est positionnée sur le sujet à travers plusieurs programmes. On citera ici le projet européen AI4Cities, porté en collaboration avec Cap Digital, qui a permis à des communes d’expérimenter des solutions IA, “comme par exemple une solution sur la gestion des feux de signalisation à Meudon.” Mais aussi les programmes Innover dans la Ville évoqué plus tôt et Quartiers Métropolitains d’Innovation, qui ont déjà fait naître des solutions sur des thématiques diverses : qualité de l’air, mobilité, analyse vidéo, consignes intelligentes, gestion de la relation aux usagers et chatbots, détection des îlots de chaleur urbains, appréciation des besoins du secteur scolaire, etc…
La Métropole était aussi lauréate aux côtés des start-up Advizeo et Tilt Energy (ex-Gridfit) de la seconde vague des Démonstrateurs d’IA Frugale au service de la transition écologique dans les territoires dans le cadre de France 2030. Ensemble, ces acteurs ont développé un projet d'automatisation du suivi et du pilotage des bâtiments à distance.
Il intégrait, nous détaille Xavier Gounon, directeur marketing d'Advizeo, deux briques d’IA : “une première pour préconiser des actions de performance (réglages, travaux) sur la base de données récoltées”, et “une deuxième pour permettre un pilotage ‘automatique’ du bâtiment en tenant compte des enjeux de flexibilité électrique”. Une façon pour les collectivités territoriales bénéficiaires “d’atteindre leurs objectifs environnementaux et réglementaires à moindre coût.”
Un bel exemple des apports possibles de l’IA, lorsqu’elle est maîtrisée par des acteurs locaux spécialisés : avec la méthode utilisée ici, Advizeo a pû mesurer des économies d’énergie “jusqu’à -15% sans travaux, et plus de -40% en accompagnant les bénéficiaires sur leurs travaux d’efficacité énergétique”. “Sur l’ensemble des bâtiments que nous suivons - soit plus de 100 millions de mètres carrés - nous avons ainsi économisé plus de 100 000 tonnes de CO2, soit la consommation annuelle électrique des habitants de la ville de Toulouse”, se réjouit Xavier Gounon, qui conclut en rappelant que l’IA, ce n’est pas que “ChatGPT”...
“L’Intelligence artificielle (IA) est un domaine en pleine expansion, offrant des opportunités importantes pour répondre aux grands enjeux de transition des villes et aussi rendre plus efficaces les services publics, résume de son côté Geoffroy Boulard. Comme pour les précédentes « vagues » de transformation numérique, l’impact de l’IA sur la ville sera profond et progressif.”
Vous souhaitez en savoir plus sur les actions de la Métropole en matière d’IA ? Rendez-vous :
— le 12 juin à Vivatech sur le stand de la Métropole du Grand Paris (Hall 1, Pavillon J-16). Programme détaillé ici.